Taux : les actifs volatils sont malmenés, les T-Bonds sont recherchés.
information fournie par Zonebourse 06/11/2025 à 19:13
Les investisseurs semblent se questionner logiquement sur les valorisations atteintes par les valeurs américaines liées à l'IA : OPEN AI souhaiterait obtenir une garantie d'état pour les emprunts massifs envisagés pour ses dépenses de développement, estimées à plus de 1.000Mds$, cela ne ressemblerait-il pas à un risque de nationalisation des pertes si Sam Altman avait vu trop grand trop tôt ?
Le 'risk-off' fait son retour après le coup de chaud sur les rendements de mercredi soir (le '10 ans' US grimpait de +7Pts vers 4,16%) : le T-Bond 2035 se détend de -7Pts vers 4,090%, le '30 ans' de -5Pts vers 4,686%.
Pas de chiffres 'officiels' ce jeudi mais 2 enquêtes concordantes qui mettent en évidence des signaux de faiblesse qui affectent le marché du travail : selon 'Challenger', les suppressions d'emplois en octobre ont atteint un plus haut niveau en 22 ans.
Selon l'enquête mensuelle de Macro-Edges, les entreprises américaines ont annoncé 154 600 suppressions d'emplois: c'est le chiffre mensuel le plus élevé depuis au moins 2 ans, soit également +84 % par rapport aux 84 000 du mois de septembre.
Alors bien sûr, il y a le 'shutdown' qui commence à impacter les projets des entreprises (beaucoup de démarches administratives qui fluidifient le 'business' prennent du retard et bloquent les initiatives) mais c'est surtout le secteur privé qui enregistre un nombre inhabituel de 'départs' (licenciements, ruptures de contrat).
Parmi les rendez-vous du jour, la Banque d'Angleterre (BoE)a douché les espoirs de baisse de taux et maintient son 'repo' à 4%: elle préférer attendre de disposer de nouveaux indicateurs avant de se décider lors de sa réunion de décembre : le FT100 réagit peu et ne cède que -0,5%.
Pas de surprise pour les spécialistes de l'obligataire, les 'Gilts' finissent peu changés à 4,444% (ce qui est décevant par rapport aux autres bons du Trésor sur le vieux continent.
Les Bunds à 10 ans se détendent de -1,2Pts vers 2,662% alors que la production industrielle a augmenté de 1,3% en volume en septembre 2025 par rapport au mois précédent, selon les données CVS-CJO de Destatis, après une contraction de 3,7% en août (révisée d'une estimation initiale qui était de -4,3%): le tendance de fond demeure donc négative.
En France, faute de' market movers' l'OAT à 10 ans efface environ -1Pt à 3,444%, les BTP italiens sont quasi stables à 3,418%.
A lire aussi
-
L'aide humanitaire promise par le Mexique est arrivée jeudi à Cuba au moment où le pays traverse une très grave crise énergétique sous la pression des Etats-Unis, tandis que la Russie et le Chili ont également annoncé vouloir aider l'île communiste. Deux navires ... Lire la suite
-
par Sinéad Carew et Twesha Dikshit La Bourse de New York a fini en nette baisse jeudi, le Nasdaq cédant 2%, alors que les investisseurs ont continué de se détourner des valeurs technologiques sur fond de préoccupation accrue à propos des perturbations que pourrait ... Lire la suite
-
Les habitants de Tumbler Ridge respectent jeudi une journée de deuil, deux jours après la tuerie qui a fait huit morts, principalement des enfants, dans cette petite ville de l'ouest du Canada, où le Premier ministre Mark Carney est attendu vendredi. Peu habitué ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a clôturé en net recul jeudi, attendant avec appréhension de nouveaux chiffres d'inflation aux Etats-Unis tout en continuant de délaisser le secteur technologique. Le Dow Jones a perdu 1,34%, l'indice Nasdaq - à forte coloration technologique ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer